Rapports annuels

Rapport annuel 2012

L’Observatoire du financement des entreprises par le marché présente son rapport annuel pour l’année 2012.

Dans un contexte économique déprimé, le nombre de PME-ETI cotées en bourse poursuit sa contraction puisque 38 entreprises ont quitté le marché quand 12 l’ont rejoint, portant le solde des effectifs à 544 entreprises cotées.

Le volume des capitaux levés s’effrite également puisque 1,150 milliards € ont été levés en 2012 au cours de 99 opérations portant sur des introductions en bourse ainsi que des opérations secondaires de financement. Ce montant est en baisse de 36% comparé aux capitaux levés en 2011.

La capitalisation des PME-ETI connait en revanche une augmentation significative, portée par un marché plus assuré puisqu’elle passe de 62 milliards d’euros en 2011 à 71,7 milliards d’euros pour l’année 2012, soit une hausse de 16%.

L’année 2012 a également été marquée par le lancement de la plateforme IBO de NYSE-Euronext permettant l’émission et l’échange d’obligations PME-ETI cotées et non cotées. Deux IBO largement souscrites par les personnes physiques ont eu lieu pour un montant total de 21 millions d’euros.

La nouvelle plateforme de produits obligataires ainsi que le lancement des fonds NOVA en février 2012, regroupant 12 investisseurs (parmi lesquels 11 sociétés d’assurance et la CDC) pour un montant de 161 millions d’euros  sont autant de signes positifs marquant une amélioration de l’offre des marchés de capitaux pour les entreprises ainsi qu’un intérêt des investisseurs pour le marché des PME-ETI.