Études

Rapport du Comité d'Orientation Stratégique

POUR LA CREATION DE LA « BOURSE DE L’ENTREPRISE »

L’heure est à l’urgence. Les PME-ETI les plus créatrices d’emploi ainsi que les entreprises innovantes, sont dépendantes d’un crédit bancaire qui va structurellement se raréfier et d’une épargne domestique détournée du tissu économique. Depuis la crise, les marchés financiers sont devenus pour ces entreprises davantage une source d’aléa ou de coûts qu’un moyen de financement. 

A juste titre en raison de la crise, de nombreux acteurs et rapports ont alerté les décideurs politiques sur le besoin de mettre en place un cadre règlementaire plus proportionné, une pratique de la régulation en relation avec le modèle économique des PME-ETI et un outil boursier repensé.

Ainsi l’objectif de nos travaux a été de penser à une bourse dédiée aux besoins des PME-ETI pour les aider à traverser la crise et préparer le retour de la croissance. 

Notre vision unanime est qu’il faut créer une bourse de taille ambitieuse qui soit au service des entreprises et des acteurs qui l’animent. Qu’elle soit construite pour répondre aux besoins de financement des PME-ETI en proposant des services et des produits sur mesure, une écoute et un accompagnement adapté et une protection contre les dérives des marchés financiers.