Rapports Annuels 

Rapport Annuel 2011

17 Juillet 2012 :  L’Observatoire du financement des entreprises par le marché présente aujourd’hui son rapport 2011 sur le financement des PME-ETI par le marché financier, en présence de ses membres fondateurs ou associés.

Dans un contexte difficile pour l’économie et le marché financier, 22 PME-ETI se sont introduites en 2011 contre 30 qui s’en sont retirées, ramenant ainsi l’effectif des entreprises cotées à 562 sociétés.

Les capitaux levés par les PME-ETI à l’occasion des introductions et des opérations de financement secondaire ont progressé de 5% et s’élèvent à 1.8 milliard d’euros pour près de 91 financements, en hausse de 50%.

La capitalisation des PME-ETI est de 62 milliards d’euros, en réduction de 25%, comme l’ensemble du marché financier. Les indices de performance (CAC Small 90 et CAC Mid 100) demeurent au-dessus du CAC 40.

Les PME-ETI cotées ont fait preuve de dynamisme entrepreneurial en effaçant en 2010 les effets de la crise.

L’amélioration de l’accès des PME-ETI au marché financier a fait l’objet de nombreuses initiatives concrétisées en 2012. Ainsi 12 entreprises ont bénéficié de l’analyse financière « mutualisée ». Deux fonds d’investissement pour 161,5 millions d’euros réservés aux PME-ETI cotées ont été créés. Le marché obligataire a fait l’objet de plusieurs projets. La mission Rameix-Giami a préconisé notamment l’amélioration du modèle économique des professions du marché financier et la création d’une bourse PME-ETI.