L’Observatoire

Qui sommes-nous ?

L’Observatoire du Financement des Entreprises par le Marché (OFEM), lancé en 2009 au lendemain de la crise financière, qui a fortement impacté le financement des PME/ ETI, par Mme. Christine LAGARDE, alors Ministre de l’Economie, a pour objectif d’accompagner le développement de nouvelles sources de financement des entreprises par les marchés de capitaux. Les domaines d’intervention de l’OFEM s’articulent autour de trois axes d’actions :

       Suivi de l’évolution du financement des entreprises, en particulier les PME/ETI par les marchés financiers, avec la publication d’un rapport annuel, dressant un état des lieux des financements de marchés. Ce rapport est remis tous les ans au Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.

       Réalisation de travaux de recherche sur le financement des PME/ ETI par les marchés financiers.

       Promotion de l’offre de financement de marchés, auprès des PME/ETI, notamment dans les Régions.

Dans le contexte post-COVID, face à l’importance du besoin de financement des entreprises, estimé par la Banque de France à 50 Md€ en fonds propres, l’OFEM renforce ses actions. L’objectif pour les années à venir est d’accompagner la croissance des entreprises, pour atteindre l’objectif de Place de doubler le nombre d’ETI en 10 ans.