Crowfunding

Présentation

Le crowdfunding comme moyen de financement

Le financement participatif permet à des porteurs de projet (création de startups, projets culturels, artistiques ou associatifs, etc.) de lever des fonds par l’intermédiaire d’une plateforme internet spécialisée, auprès d’un large public d’internautes composé de personnes physiques ou morales, sans aucune limite géographique (comme le permet Internet). Le modèle de crowdfunding se décline généralement en trois grands types de plateformes :

– les plateformes de don, avec ou sans contrepartie. Lorsque le don est réalisé avec une contrepartie, cette dernière correspond généralement à une récompense sous forme de biens ou services liés au projet financé ;

-les plateformes de prêt, rémunéré ou non. Cette forme de financement participatif est généralement qualifiée de « crowdlending » ou « peer-to-peer lending« .

-Enfin, les plateformes qui lèvent des financements sous forme de titres financiers (actions ou titres de dette, voire aux bons de caisse dont les mini-bonds). Cette formule est souvent qualifiée de « crowdequity« .

 

La finance participative s’est développée dans le sillage du renforcement des réglementations bancaires et financières (au premier rang desquelles, Bâle III) en réponse à la crise financière mondiale de 2008.

La commission européenne a publié un document détaillant le principe, les différentes formes, et l’utilisation du Crowdfunding

Publications