NEU CP

Présentation

Le refinancement par le marché des NEU CP

Le marché français des titres de créance négociables à court terme (NEU CP -Negotiable EUropean Commercial Paper) et à moyen terme (NEU MTN -Negotiable EUropean Medium Term Note), offre la possibilité aux entreprises, ETI et grandes entreprises, d’accéder à des financement de court termes (répondre à leur besoin de trésorerie).

Créé en 1985, ce marché a été profondément modernisé en 2016, avec pour objectif de l’élargir en le rendant plus accessible aux entreprises de taille intermédiaire, ainsi qu’aux grandes entreprises, et d’en faciliter l’accès aux investisseurs internationaux.

Les financements courts ont une maturité moyenne de 3 à 6 mois pour les corporates. Or les obligations ont généralement une maturité minimale à l’émission de plus de 18 mois, tandis que les NEU MTN peuvent avoir une maturité de 1 ans et plus (en pratique, une maturité moyenne de 2-3 ans). A ce titre, le NEUCP et l’ECP, ne pouvant avoir une maturité supérieure à un an, sont des instruments majeurs de financement à court terme pour les émetteurs français et européens.

Pour plus d’informations, lire le rapport de la place de Paris sur les financements courts (lien)

Banque de France : 

 

Publications