Marché actions

Présentation

Les marchés actions de la Place de Paris sont gérés par Euronext, au même titre que ceux de Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne, Oslo, Milan et Dublin, représentant au total plus de 28% de la capitalisation boursière en Europe.

Lors de leur introduction sur Euronext, les entreprises peuvent choisir aussi bien leur marché que leur place (pays) de cotation. Le régulateur est soit celui du pays de création de la société, si celle-ci est enregistrée en Europe, soit celui de la juridiction choisie.

Euronext est organisée autour de trois marchés :

  1.  Euronext, marché réglementé, dédié aux entreprises, ayant atteint une certaine taille et disposant d’une assise financière solide pour répondre aux attentes et exigences des investisseurs locaux et internationaux.
    Euronext comporte trois segments de marchés :
    Compartiment A : pour les entreprises de plus d’1 milliard d’euros
    Compartiment B : pour les entreprises de 150 millions à 1 milliard d’euros
    Compartiment C : pour les entreprises de moins de 150 millions d’euros
  2. Euronext Growth, marché régulé, mais non réglementé, adapté aux PME/ETI qui souhaitent lever des capitaux pour financer leur croissance. Les exigences liées à la cotation sont simplifiées. Elles permettent aux entreprises de bénéficier d’allègement des contraintes réglementaires, tout en émettant des titres d’une valeur importante (21 Millions d’Euros en moyenne).
  3. Euronext Access, adapté aux besoins des startups et des PME en forte croissance. Ce marché dispose de ses propres critères d’admission et les sociétés cotées sur ce marché bénéficient d’un accompagnement dédié.

Pour plus d’informations sur le financement en actions : 

– L’entreprise de marché: 

-L’autorité de marché :

-L’association française des marchés financiers : *

 

– L’association professionnelle française indépendante exclusivement représentative des valeurs moyennes cotées dont les cahiers donnent des détails sur les différents marchés :

Publications