Marché actions

Présentation

Euronext, la société qui gère les marchés boursiers de Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne, Dublin, Oslo et Milan est aujourd’hui, le principal ensemble boursier d’Europe, avec une capitalisation de plus de 5 000 Md€. Lors de leur introduction sur Euronext, les entreprises peuvent choisir aussi bien leur compartiment de marché que leur place (pays) de cotation. Le régulateur est soit celui du pays du siège de la société, soit celui du pays de cotation choisi.

A Paris, Euronext Paris est organisée autour de trois marchés :

Euronext, qui est un marché réglementé dédié aux entreprises, ayant atteint une certaine taille et disposant d’une assise financière solide pour répondre aux attentes et exigences des investisseurs locaux et internationaux.

Euronext comporte trois segments de marchés :

Compartiment A : pour les entreprises de plus d’1 milliard d’euros

Compartiment B : pour les entreprises de 150 millions à 1 milliard d’euros

Compartiment C : pour les entreprises de moins de 150 millions d’euros

Euronext Growth, marché régulé, mais non réglementé, adapté aux PME/ETI qui souhaitent lever des capitaux pour financer leur croissance. Les exigences liées à la cotation sont simplifiées.

Euronext Access, adapté aux besoins des startups et des PME en forte croissance. Ce marché dispose de ses propres critères d’admission et les sociétés cotées sur ce marché bénéficient d’un accompagnement dédié et d’une meilleure visibilité.

Pour plus d’informations sur le financement en actions : 

Entreprise de marché: 

European Securities and Market Autorities:    

Association française des Marchés Financiers :

Association des Valeurs Moyennes Cotées  :

Autorité des Marchés Financiers :

Publications