Rapport annuel

Rapport annuel 2016

Le développement des entreprises petites, moyennes et de taille intermédiaire est un facteur décisf de croissance et d’emploi pour notre économie. Leur financement repose en partie sur leur accès aux marchés de capitaux à travers des instruments adaptés à leur taille, assez robustes, simples et fiables pour attirer des investisseurs.

L’observatoire du financement des entreprises par le marché est une association qui offre aux acteurs publics et privés concernés un cadre d’échange d’information, de réflexion et de proposition en vue de suivre l’évolution de ce marché moins étudié que d’autres, et de contribuer à son bon fonctionnement.

Dans la limite de ses moyens, il suscite et subventionne des travaux de recherche économiques conduits par les rares équipes qui s’intéressent à ces sujets en France, et d’autre part publie un rapport annuel basé sur les contributions de ses membres producteurs d’information. Qu’ils en soient ici remerciés !

Essentiellement factuel, il offre aux professionnels, décideurs publics, chercheurs, étudiants une information fiable, neutre et régulière sur les statistiques des marchés et leurs variations pluriannuelles, et sur les évolutions réglementaires intervenues durant l’exercice.

Suivant les normes environnementales appliquées par ses membres, l’Observatoire n’en publiera pas de version papier mais le mettra à la disposition de ses lecteurs sur son site internet (observatoire-financement-entreprises.com) comme toutes ses autres publications.

En substance, les données statistiques 2016 du rapport confirment la coissance du poids économique et financier du financement des PME et ETI par le marché quant à leur stock et la relative faiblesse de son développement quand à leur flux, même s’il demeure positif.

L’intérêt des entreprises et des investisseurs pour les marchés du financement des entreprises petites, moyennes et de taille intermédiaire permet cependant d’espérer que la poursuite des efforts d’adaptation de l’écosystème à leurs besoins permette un développement plus rapide dans les années à venir.