Rapport annuel 2013

 

L’Observatoire du Financement des Entreprises par le Marché établit tous les ans depuis 2010 le rapport sur le financement des entreprises par le marché et le remet au ministre de l’économie et des finances lors de sa publication.

Ce rapport intègre la contribution de ses membres. Il suit de l’évolution du financement des entreprises, en particulier les PME/ETI par les marchés financiers,

     

Tous les rapports

  Les conclusions principales du rapport 2013 sont :

  • La création des fonds de prêts à l’économie élargit la faculté des entreprises d’assurance d’accorder directement ou indirectement des prêts aux entreprises dans la limite de 5% de leurs engagements réglementés soit 75 milliards d’euros.
  • Les PME-ETI ont mainenant un accès aux financements obligataires à travers deux marchés: « Initial Bond Offer » créé par Euronext et le placement privé qui fait l’objet d’une charte. La généralisation du placement privé est l’événement de l’année en matière de financement des PME-ETI par le marché. Les entreprises peuvent emprunter sur le marché financier auprès d’intermédiaires agréés pour bénéficier de ressources longues, le plus souvent remboursables à terme et à un taux d’intérêt avantageux compte tenu de la conjoncture. D’après plusieurs estimations, ces financements représentaient 1,2 milliard d’euros, un doublement par rapport à l’année précédente.
  • Les entreprises cotées résidentes en France sont au nombre de 653 dont 535 PME-ETI. Les introductions concernent 18 entreprises. Les capitaux levés sont au total de 1,5 milliard d’euros dont 203 millions d’euros à l’occasion des introductions