L’Observatoire du Financement des Entreprises par le Marché établit tous les ans depuis 2010 le rapport sur le financement des entreprises par le marché et le remet au ministre de l’économie et des finances lors de sa publication.
Ce rapport intègre la contribution de ses membres. Il suit de l’évolution du financement des entreprises, en particulier les PME/ETI par les marchés financiers.
La pandémie a profondément touché les finances des entreprises et Denis Beau, premier gouverneur à la Banque de France, expliquait au début de l’année comment cette année 2020 avait mis en exergue un “besoin d’apport externe de fonds propres à environ 50 milliards d’euros pour rétablir des ratios prudents pour les entreprises présentant, avant la crise, une situation saine. Parmi ces 50 milliards, une grande partie pourrait être financée par l’appel au marché et le private equity “
Les points principaux soulevés par le rapport cette année sont :
– Le nombre très fort d’entrée en bourse (32) pour l’année 2021 en comparaison avec l’année 2020 (9), et l’apparition des SPAC sur le marché français.
-Sur le marché obligataire, le retour de l’investissement vers le compartiment High Yield
-Un financement participatif en pleine croissance avec plus d’1 milliard d’euros mobilisés en 2020 (62% de plus qu’en 2019).
-Une hausse des transferts d’entreprises d’Euronext Access vers Euronext Growth ou d’Euronext Growth vers Euronext.
-Le retour des investisseurs, individuels et institutionnels, ainsi que de la liquidité sur les petites et moyennes valeurs cotées à Paris.
-Un intérêt croissant des investisseurs pour les émissions ESG.
-Un intérêt, également, des investisseurs pour les valeurs technologiques, tempéré néanmoins par un manque d’expertise de la place dans l’évaluation des technologies et des nouveaux modèles économiques induits par ces technologies.