L’AMF présente les opportunités et les risques des SPAC

Créée en 2003, l’AMF a pour missions de veiller à :
à la protection de l’épargne investie dans les instruments financiers donnant lieu à une offre au public ou à une admission aux négociations sur instruments financiers et dans tout autre placement offert au public
à l’information des investisseurs
au bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers

Cette structure indépendante adapte en permanence ses règlements afin d’être en phase avec l’évolution continue des marchés financiers et publie régulièrement des communiqués autour de différents thèmes, notamment la régulation des activités.

Les SPAC, qui ont d’abord été surtout utilisées aux Etats-Unis, se développent aujourd’hui à une vitesse exponentielle en Europe. Seulement l’apparition de ces nouveaux instruments sur Euronext soulève un nombre important de questions. L’AMF note par exemple que “La flexibilité accordée par le cadre réglementaire à la structuration de ces véhicules souligne notamment le besoin de gérer les éventuels conflits d’intérêt des parties prenantes”,mais aussi que “la vigilance semble de mise concernant la valorisation des opérations initiées par les SPAC et les attentes de performances des investisseurs – souvent déçues aux États-Unis”.