Rapport annuel 2014
L’Observatoire du Financement des Entreprises par le Marché établit tous les ans depuis 2010 le rapport sur le financement des entreprises par le marché et le remet au ministre de l’économie et des finances lors de sa publication.
Ce rapport intègre la contribution de ses membres. Il suit de l’évolution du financement des entreprises, en particulier les PME/ETI par les marchés financiers,
Tous les rapports
Les conclusions principales du rapport 2014 sont :
– les capitaux investis dans l’économie des PME–ETI par l’intermédiaire de la bourse et des marchés de prêts ont fait un bond de 80 % pour atteindre 4,832 milliards d’euros. Ils comprennent 3,074 milliards d’euros de fonds propres et assimilés ainsi que 1,758 milliard d’euros de prêts obligataires.Ils ont financé 178 entreprises, en progression de 32 % par rapport à l’année précédente, dont 41 entreprises qui ont bénéficié de prêts.
–Une augmentation du nombre d’entreprises financées par le marché qui concerne seulement 528 PME–ETI. Les introductions de sociétés (27) compensent à peine les retraits (23).