2023 a été une année très calme pour les introductions en bourse dans le monde, avec des points positifs au Moyen-Orient, en Inde et en Indonésie.
Des perspectives prudentes prévoient une reprise des introductions en bourse en 2024 grâce à la stabilisation du paysage macroéconomique, mais les fenêtres seront étroites.
La regain progressif de confiance des investisseurs à mesure que le paysage macroéconomique se stabilise, la croissance des indices boursiers et l’accumulation de demandes de sortie sont autant d’éléments qui laissent entrevoir une réouverture potentielle des marchés occidentaux des introductions en bourse en 2024. En revanche, la Chine montre des signes d’une plus grande incertitude pour l’avenir.
Ce regain d’optimisme est cependant tempéré par les incertitudes géopolitiques et, avec les élections qui se tiendront en 2024 pour une grande partie de la population mondiale, les fenêtres d’introduction en bourse s’ouvriront et se fermeront rapidement.
Les investisseurs continueront d’exiger des émetteurs qu’ils fassent preuve d’équité, de rentabilité, de génération de liquidités et, en fin de compte, de valorisation.