Le financement des entreprises introduites en bourse entre 2010 et 2021

Dans le cadre de ses activité, l’OFEM lance des travaux de recherche académiques sur la problématique du financement des entreprises par les marchés de capitaux. Le financement par les marchés inclut le financement par fonds propres via les introductions en Bourse et les augmentations de capital, le financement par dette sur le marché obligataire, les IBO, les Euro-PP et également le financement par les fonds d’investissement en fonds propres ou dettes. 

C’est dans ce cadre que l’OFEM a signé en juin 2022 un contrat de recherche avec la chaire FEID (Financer l’Entreprenariat Innovant de Demain), chaire qui a pour vocation, en autres, à réaliser des études sur les modes de financement des entreprises. L’objectif de la recherche intitulée « Le financement des entreprises par IPO » a pour objectif de comprendre les arbitrages qui ont conduit les entreprises qui se sont introduites ces dernières années (et plus précisément sur la période 2010-2021) à faire des augmentations de capital, des émissions obligataires, voire à sortir de la cote et/ou se financer par le biais des fonds d’investissement.

Ce travail de recherche a donc pour objectif principal de comprendre la dynamique de financement des entreprises qui se sont introduites en Bourse.